Si votre chat vomit continuellement sa nourriture, cela peut être le signe d’une maladie grave. Outre les signes évidents de vomissement, vous devez également être conscient de quelques autres éléments qui pourraient en être la cause. Ceux-ci sont décrits dans les paragraphes suivants.
Faut-il appeler un vétérinaire lorsque votre chat vomit ?
Si votre chat vomit sa nourriture chat et que vous trouvez du sang dans ses vomissures, vous devez immédiatement appeler un vétérinaire. La présence de sang est le signe d’un problème de santé sous-jacent. Ce comportement peut avoir plusieurs causes, et il est important de savoir ce qu’il faut rechercher pour obtenir les soins appropriés. Un jet de sang rouge vif et d’apparence fraîche peut être le signe d’une hémorragie interne.
Un corps étranger dans la bouche ou la gorge peut également provoquer une lacération de l’œsophage. Parmi les autres causes de vomissement, citons une obstruction de l’œsophage, un trouble du tractus gastro-intestinal ou une maladie rénale ou hépatique. Vous pouvez remarquer que votre chat vomit du sang rouge vif. C’est généralement le signe d’un problème dans le tractus gastro-intestinal supérieur.
Vous pouvez également voir une grande quantité de vomissures sombres, partiellement digérées. Cela indique un problème dans le tractus gastro-intestinal inférieur. Si vous n’êtes pas sûr que le sang présent dans les vomissures de votre chat soit sanglant, vous pouvez utiliser un test fécal pour le déterminer. Pour cela, vous devez examiner soigneusement la muqueuse des intestins de votre animal.
Quelles sont les maladies des voies respiratoires supérieures chez le chat ?
Le système respiratoire d’un chat peut être affecté par une variété d’affections. Certaines d’entre elles sont bénignes, tandis que d’autres peuvent mettre la vie en danger. Par conséquent, il est important de surveiller et de traiter tout problème dès que possible.
Les types les plus courants de maladies des voies respiratoires supérieures chez le chat sont la rhinite virale, la rhinite post-virale et la rhinite chronique. Ces troubles provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, de la cavité nasale et du nasopharynx. Ils provoquent également une congestion nasale, des éternuements et un écoulement nasal.
Outre les éternuements, le système respiratoire du chat peut être affecté par des tumeurs et des infections. Différents types de cancer peuvent affecter le corps des félins, notamment le lymphome et le cancer du poumon. Selon le type de tumeur, les cellules peuvent se propager à d’autres parties du corps, provoquant un malaise. Les autres maladies courantes des voies respiratoires supérieures chez les chats sont la pneumonie bactérienne et la rhinite fongique. La pneumonie bactérienne peut entraîner de graves complications. Par exemple, la bactérie peut pénétrer dans l’os sous-jacent et provoquer une ostéomyélite.