Passez une soirée romantique dans notre restaurant de Valenciennes

Juste à côté de la frontière belge, cette petite ville a produit des peintres et des sculpteurs qui ont contribué à façonner la culture française. Vous pourrez admirer les œuvres au musée des beaux-arts et découvrir des manuscrits français anciens d’une valeur inestimable en prenant rendez-vous à la Bibliothèque municipale.

Un tour dans le centre-ville vous permettra de découvrir quelques-uns de ses plus beaux bâtiments. L’un d’eux est la maison du prévôt, un manoir en brique avec des chaînes d’angle en pierre calcaire et des fenêtres à meneaux.

1. Réservez une table dans notre restaurant

Notre restaurant romantique valenciennes offre plusieurs ambiances. Choisissez une salle rose pour une soirée entre filles ou une salle confortable pour un dîner intime entre amis. Vous dégusterez de délicieux repas dans un cadre chaleureux et convivial.

La ville de Valenciennes a une longue et riche histoire. D’abord ville frontalière, elle est passée entre les mains de nombreuses familles – seigneurs du comté, comtes de Hainaut, ducs de Namur, etc. Malgré cela, la ville a su préserver son patrimoine culturel et abrite aujourd’hui de nombreux musées et monuments. Le principal musée de la ville est le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, où l’on trouve des chefs-d’œuvre de Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux et d’autres artistes célèbres.

La période la plus populaire pour visiter Valenciennes est juin, octobre et septembre. À ces périodes, le temps est chaud et ensoleillé et les prix sont moins élevés. C’est pourquoi ces mois sont idéaux pour une escapade romantique.

2. Choisissez un vin dans notre carte des vins

Les vins de notre carte sont tous notés par un groupe d’experts qui les évaluent selon cinq catégories : accord avec les mets, typicité, qualité et valeur. Nous proposons une large sélection de vins à la bouteille et au verre.

Le centre de Valenciennes est la place d’Armes, où l’hôtel de ville attire l’attention grâce à sa façade ornée, qui a été façonnée par Henri Lemaire, l’un des fils notables de la ville (il a également réalisé la façade de la gare du Nord à Paris). L’imposante structure se trouve au bout d’une longue avenue qui mène à l’église St-Gery, un monument au peintre Antoine Watteau, né ici en 1684 et fondateur du style rococo.

Le lieu est empreint de convivialité et de tradition. Ses habitants, appelés Valenciennennois, aiment jouer à la couleuvre, aux jeux de carnaval et participent aux ducasses, braderies et au défilé patronal qui a lieu chaque année en septembre.

3. Choisissez un fromage dans notre liste de fromages

Comme beaucoup de villes frontalières, Valenciennes a connu une histoire mouvementée. Elle a été disputée par les puissantes maisons de Lorraine, de Flandre et de Bourgogne, ainsi que par la Bavière, l’Autriche et l’Espagne. L’église St-Cordon, construite au XVIe siècle en pierre bleue, a été gravement endommagée pendant la Première Guerre mondiale, mais a été restaurée pierre par pierre.

Le musée de la ville est un véritable régal, avec des peintures prestigieuses de maîtres flamands et français tels que Rubens, Van Dyck et Jacob Jordaens. Ne manquez pas non plus la Bibliothèque municipale, installée dans l’ancien collège des Jésuites fondé au XVIIe siècle.

Pour goûter à la cuisine locale, essayez le plat le plus célèbre de la ville : la lucullus, langue de bœuf fumée mijotée dans un bouillon et servie avec du foie gras. Vous pouvez aussi opter pour la goyère au maroilles, un soufflé moelleux garni du délicieux maroilles de la région. Mais la meilleure façon de voir la ville est de la découvrir de nuit, avec Valenciennes habillée d’un étonnant jeu de lumières.

4. Choisissez un dessert dans notre liste de desserts

Juste à côté de la frontière belge, dans le département du Nord, Valenciennes est une ville industrielle dotée d’une forte culture, reflétée par un musée des beaux-arts de premier ordre et des manuscrits français anciens d’une valeur inestimable à la Bibliothèque municipale. Elle a également été un centre de production de charbon et de fabrication de dentelles au XVIIIe siècle. Son patrimoine prestigieux – et la présence de 21 premiers prix à Rome – lui a valu le surnom d' »Athènes du Nord ».

Sa conviction que la culture est un moyen de découverte, d’éducation, d’intégration et d’ouverture la conduit à concevoir et à mettre en œuvre une politique culturelle particulièrement volontariste et ambitieuse. Le Phénix, l’Hôtel de Provence et une médiathèque proposent une variété d’expositions, de spectacles, d’ateliers de lecture et de conférences pour tous. Elle est la ville natale de Jean-Antoine Watteau, l’un des plus grands peintres du 17ème siècle de style rococo.

En 1008, alors qu’une épidémie de peste touche la ville, la tradition locale veut que la Vierge Marie soit apparue à un ermite nommé Bertholin et ait érigé un cordon autour de Valenciennes pour protéger les citoyens de la maladie. Chaque année, à l’occasion de la fête de Saint Cordon, les habitants parcourent les 14 km de ce Saint Cordon pour commémorer ce miracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *